LA STERILISATION C’EST QUOI ?
La stérilisation est une opération chirurgicale qui consiste à retirer les testicules chez les mâles (castration) et les ovaires (ovariectomie) plus ou moins l’utérus chez les femelles (ovario-hystérectomie). Cette pratique est très courante, il s’agit en effet d’une des chirurgies les plus pratiquée par les vétérinaires. Cet acte à lieu sous anesthésie générale, sans douleur, et entraine un arrêt de la production d’hormones sexuels.
QUAND ?
Les Chats : Mâles et femelles peuvent être opérés dès l’âge de 5 ou 6 mois, il est conseillé de stériliser les femelles avant les premières chaleurs. Stériliser les mâles avant l’âge de 6 mois permet de réduire fortement l’apparition du marquage territorial.
Les chiens : Il est recommandé d’attendre au moins le passage des 6 mois. Idéalement, une chienne devra être stérilisée avant l’apparition de ses premières chaleurs, vers l’âge de 6-7 mois.
Un chien devra idéalement être castré avant sa puberté, vers l’âge de 6-7 mois pour un chien de petite taille (moins de 10kg) et vers 10-12 mois pour un chien de grande taille (plus de 25kg).
DÉMÊLER LE VRAI DU FAUX ?
- « Un chien ou un chat stérilisé est un animal malheureux » – FAUX, les chiens et les chats peuvent tout à fait vivre normalement sans jamais se reproduire dans la vie. De plus, les animaux stérilisés sont aussi heureux que ceux qui ne le sont pas.
- « Il faut attendre qu’une chienne/chatte ait eu sa 1ère portée pour l’opérer » – FAUX, l’opération peut tout à fait avoir lieu sans que votre chienne/chatte n’ait eu de portée. Il est d’ailleurs conseillé de faire stériliser les femelles avant les premières chaleurs pour réduire le risque de développement de tumeurs mammaires.
- « Stérilisation = prise de poids » – VRAI, mais : La prise de poids n’est pas une fatalité ! Cette intervention modifie le métabolisme de l’animal, il est important d’offrir à votre chien ou à votre chat stérilisé une alimentation adaptée, qui réponde à ses nouveaux besoins.
LE SAVIEZ-VOUS ?
- En 4 ans, un couple de chat et sa descendance peuvent donner naissance à 20 000 chatons.
- En 2021, 16 894 animauxont étéabandonnés et recueilli par la SPA entre la 1 mai et le 31 juillet. Une grande partie de ces abandons est la conséquence d’une faible stérilisation des chats en France.
Lien plus d’infos : https://www.ladepeche.fr/