Les symptômes de la maladie :
Parmi les symptômes présents, on retrouve en premier lieu, la présence d’œufs et de larves jaunâtres et blanchâtres, qui s’accompagnent d’une odeur très forte et désagréable.
Hormis cela, on retrouve tous les symptômes dûs à la douleur chez le lapin à savoir : un changement de comportement, un refus de manger, un grincement des dents, un isolement dans un coin et une activité plus faible.
Tous ces signes fonctionnent comme des alarmes qui doivent vous motiver à consulter votre vétérinaire au plus vite.
Le traitement de la maladie ?
En cas de suspicion de myiase, il faut consulter au plus vite votre vétérinaire. Celui-ci en cas de diagnostic avéré, endormira votre animal afin de procéder à une tonte de la zone. Il retirera les asticots et les œufs à l’aide d’une pince, la plaie sera ensuite nettoyée et éventuellement recousue.
Un traitement à base de pommade cicatrisante, d’anti-inflammatoires et d’antibiotiques pourra être prescrit en fonction de la gravité de la maladie.
La prévention de la myiase :
- L’hygiène et l’environnement : L’odeur d’urine et d’excréments attire les mouches, c’est pourquoi nettoyer régulièrement le clapier de votre lapin diminuera le risque de myiase. Il est possible en complément, de capturer les mouches avec une bande anti-mouche ou d’installer une moustiquaire sur le clapier.
- Contrôle de l’alimentation : Garder la fourrure de son lapin propre, c’est veiller à éloigner les mouches et donc le risque de développement de la myiase. Pour cela, il faut surveiller l’alimentation de votre lapin pour favoriser la production normale des selles. En cas de diarrhée, contactez votre vétérinaire pour mettre en place un traitement ou modifier l’alimentation de votre lapin.
- Les soins quotidiens : Il est important de toiletter et surveiller quotidiennement son lapin, un brossage quotidien ainsi qu’une inspection des zones sensibles (parties inférieures du corps, autour de l’anus). Ce geste simple vous permettra de détecter rapidement la présence d’œufs ou d’asticots, ce qui facilitera le traitement et limitera les conséquences.
- Contrôler le poids de son animal : Le surpoids empêche les lapins de se toiletter correctement. De plus les bourrelets sont des zones propices à la ponte des mouches.
- Avoir des contrôles réguliers chez son vétérinaires : Maintenir son lapin en bonne santé est un des moyens les plus efficaces pour éviter le développement de la myiase, c’est pourquoi un contrôle régulier chez son vétérinaire reste un moyen de prévention de choix.
Le saviez-vous ?
La larvothérapie est une technique de médecine qui consiste à utiliser les asticots, pour digérer les tissus morts sur une plaie.